​
​
La rétine peut être comparée à la pellicule d'un appareil photo.
Le décollement de rétine est un soulèvement de cette pellicule photo, comme si une tapisserie se détachait d'un mur.
La cause est en majorité liée à une petite déchirure sur la rétine.
Ces déchirures sont favorisées par le vieillissement, la myopie forte, les traumatismes oculaires et la chirurgie de la cataracte.
La définition
​
​
-
Présence de corps flottant dans le champ visuel à type de mouche volante, parfois de façon très importante telle une pluie de suie noire,
-
Flash, éclair lumineux,
-
Sensation de voile sur un oeil tel un rideau ou un volet que l'on ferme.
La baisse de vue peut survenir plus ou moins rapidement mais est importante.
​
​
​
​
Les symptômes
​
​
Seul votre ophtalmologiste pourra confirmer le diagnostic par un examen complet de votre fond d’œil après dilatation de la pupille.
​
Plus d'infos en vidéos : ICI
La présentation clinique
​
​
Le traitement est chirurgical et sera programmé rapidement. Il aura pour but de réappliquer la rétine et de traiter la lésion responsable de son décollement.
​
En attendant l'intervention, le médecin pourra vous recommander une position pour éviter que le soulèvement de la rétine ne progresse.
​
Eventuellement certains collyres pourront être prescrits pour faciliter l'intervention.
Les traitements
​
​
Si le décollement de la rétine est partiel et ne touche pas la macula (zone centrale de la rétine), la récupération est généralement bonne en quelques mois.
​
Si le décollement de rétine est plus important et touche la macula, la récupération est limitée et pourra constituer une séquelle irréversible.
Les conséquences

​
​
En cas de symptômes compatibles, une consultation urgente est nécessaire auprès d'un ophtalmologiste afin d'effectuer un fond d’œil.
