Foire aux questions

cataracte-centre-ophtalmologique-sorbonne-st-michel
chalazion2
chalazion1

Le docteur Gonzague FACON, chirurgien ophtalmologiste au cœur de la métropole lilloise, s’occupe d’une patientèle venant de tous les Hauts-de-France. Cette région compte cinq départements : l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. Le chef-lieu est la ville de Lille. Le Nord compte 2,6 millions d’habitants et la région 6 millions.

 

Le cabinet principal du Docteur FACON, où il est présent l’essentiel de la semaine, se trouve à Lesquin, au pied de la confluence des autoroutes A1, A25, A23, A27 et du périphérique urbain de Lille. L’accessibilité est maximale, le parking est gratuit et vaste.

 

L’activité d’un « ophtalmo » (ou ophtalmologiste ou ophtalmologue) est très variée. Il existe plusieurs surspécialités au sein de cette spécialité.

 

D’un point de vue médical, votre spécialiste suit votre DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), votre glaucome, votre soucis vasculaire (occlusion de l’artère ou de la veine centrale de la rétine), mais aussi votre problème de correction visuelle regroupé sous le terme amétropie (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, amblyopie).

 

D’un point de vue chirurgical, le docteur FACON se charge de votre cataracte, de vos soucis de paupières (entropion, ectropion, blépharochalasis (blépharoplastie)), de votre DMLA (avec la réalisation d’injections intra vitréennes) ou vous permet de vous passer de vos lunettes et lentilles (chirurgie réfractive au laser). A l’inverse, il ne réalise pas de chirurgie du strabisme, du glaucome ou de la rétine, mais il a tissé un solide réseau régional et saura donc vous orienter si nécessaire vers un confrère de référence et de confiance.

Chirurgien ophtalmologiste à Lille

En opérant sur le plateau de référence de la métropole Lilloise, au sein de la clinique Ambroise Paré, clinique appartement au groupe RamsayGDS, le Docteur FACON vous assure une qualité de soin inégalée. En effet, cette clinique, ne proposant que de la chirurgie ophtalmologique, possède du personnel dédié uniquement à cette discipline, à l’origine de son expertise. 6 000 interventions y sont réalisées chaque année. Le magazine le Point reconnaît la clinique Ambroise Paré chaque année dans son classement.

 

La chirurgie de la cataracte (=opacification du cristallin naturel avec l’âge) permet de retrouver une autonomie et une qualité de vie après une chirurgie totalement indolore n’excédant pas le quart d’heure en salle opératoire. L’hospitalisation ne dépasse par une demi-journée (en général 2h30) et la récupération visuelle est déjà impressionnante en 24 heures (dans la plupart des cas).

La chirurgie de la cataracte

Le docteur FACON a opéré de 2015 à 2021 au sein de la clinique Pole Vision à Lille (4, faubourg de Roubaix). Depuis le premier semestre 2021, il est à la tête d’une nouvelle structure, la Clinique des Yeux (23 rue Paul Dubrule à Lesquin). Cet établissement de nouvelle génération s’est équipée des derniers lasers Femtoseconde et Excimer, permettant la réalisation de chirurgies LASIK, Femto-Lasik, Presby-Lasik, PKR et Trans-PKR. Ainsi toutes les amétropies sont opérables (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).

 

Ces techniques permettent de s’affranchir totalement de vos corrections actuelles avec un résultat sur la durée. Lors d’une consultation préopératoire dédiée, à l’aide de vidéos, et au cours d’une longue discussion, les modalités de chaque traitement, les possibles effets secondaires, la vitesse de récupération vous seront exposées. A noter que la Clinique des Yeux de Lesquin s’est équipée du dernier topographe du marché (CSO MS39) permettant une détection toujours plus précise des éventuelles anomalies de votre cornée grâce à sa technologie OCT.

Chirurgie réfractive au Laser

Captura de Pantalla 2021-04-27 a la(s) 1

Contactez-nous