Esthétique du regard
Foire aux questions - Toxine Botulique
La toxine botulique a une indication privilégiée sur les rides entourant le regard.
Il s'agit des rides inter-sourcillières (dites du lion), des rides du sourire (dites rides de la pattes d'oies et des rides frontales).
Il n'y a pas de limite d'âge.
Il y a même un intérêt certain à ne pas se faire injecter trop tard.
Un traitement des rides d'expression, avant que la peau ne casse, dit préventif, sera du plus belle effet.
En effet une ride, comme un ourlet de pantalon (qui ne se déplissera pas malgrés un passage de fer à repasser) est définitive. Une injection de toxine l'attenuera mais ne pourra la faire disparaître.
Les injections de toxine botulique ou d'acide hyaluorique ne donne lieu à aucun remboursement par la sécurité sociale (= assurance maladie). Il s’agit d’un acte de confort ou esthétique, et ne correspond donc pas à la prise en charge d'une maladie.
La rejeunissement du regard et l'effacement des principales rides par la toxine botulique (rides du lion et pattes d'oie) sont facturées environ 350 euros.
L'injection d'acide hyaluronique, à but volumateur, dépendra du nombre de seringue nécessaire, en fonction de la perte de volume.
Ce prix comprend :
- les frais liés au matériel nécessaire pour réaliser l'injection
- l'injection
- une éventuelle retouche
- la TVA
Le traitement sera réalisé au cabinet.
La zone à traiter est désinfectée et les sites d’injection repérés au crayon dermographique, en vous demandant de contracter les muscles qui vont être traités.
La durée du traitement est de l’ordre de quelques minutes.
Concernant la toxine botulique,
A court terme :
Quelques marques peuvent subsister 20 à 30 minutes puis disparaissent.
Pendant les deux heures qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif, de ne pas vous allonger et de ne pas faire de mimiques exagérées.
Il convient également d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés pendant les 24 heures qui suivent la séance.
A moyen terme :
Les résultats sont en général visibles au bout de 2 à 4 jours. Le résultat obtenu après la première séance devient optimal à 10 jours.
A long terme
Le résultat obtenu après la première séance dure en moyenne 3 à 6 mois au terme desquels, l’injection de toxine botulique peut être renouvelée. Généralement, les injections suivantes durent plus longtemps, et une injection tous les 8 mois peut ensuite être espérée.
Non !
L'aiguille utilisée est tellement fine que l'effraction cutanée sera quasiment insensible.
La réalisation d'une anesthésie serait plus douloureuse!
Une séance des rides du regard se fera généralement en 20 minutes.
Concernant la toxine botulique, contre-indication si
- grossesse
- allaitement
- maladie neuro-musculaire
Le docteur FACON vous posera des questions lors de l'entretien individuel et vous remettra un questionnaire médical à remplir avant toute injection.
Bien évidemment.
Finalement, qui mieux que votre médecin des yeux, pourra analyser et traiter les rides autour de vos yeux ? Il fera en plus ces gestes en toute sécurité pour vos yeux et votre vue.
Officiellement, l'état français reconnaît 5 spécialités médicales pouvant réaliser des injections de toxine botulique :
- les ophtalmologistes
- les ORLs
- les chirurgiens esthétiques
- les chirurgiens maxillo-faciaux
- les dermatologues
En aucun cas, un médecin esthétique ne peut réaliser ces injections. Son assurance professionnelle ne reconnaitra pas son geste et vous ne bénéficiez alors d'aucune protection! Méfiez-vous !