Foire aux questions

dmla-évolution
DMLA faites le test
dmla problème vue
dmla_physio

Mis à jour le 01/06/2021

Captura%20de%20Pantalla%202021-04-26%20a



La dégénérescence maculaire liée est l’age ou DMLA correspond au vieillissement accéléré de la zone centrale de la rétine appelée macula, survenant en général après l'âge de 50 ans.

Il existe 2 types de DMLA :

  • La DMLA atrophique dite sèche : il existe une disparition progressive des cellules de la rétine qui s'amincit

  • La DMLA exsudative dite humide : le vieillissement de la rétine s'accompagne de l'apparition de vaisseaux anormaux (néovaisseaux) qui laisse fuir  le sang dans la rétine.

La définition

  • Apparition plus ou moins rapide d'une tache noire fixe au centre de la vision,

  • Déformation visuelle des lignes (vagues),

  • Baisse de la vision de loin et de près,

  • Un seul ou les 2 yeux peuvent être touchés.

Les symptômes

Il existe une baisse de vue et le fond d’œil permet de trouver les éléments caractéristiques de la DMLA : drüsens, atrophie maculaire, hémorragie(s), membrane néo vasculaire.

 

L'OCT (sorte de scanner pour la rétine) permet de visualiser de manière très précise le liquide dans la rétine et parfois les membranes néo vasculaires.

La présentation clinique

Le traitement repose sur la prévention. Tout ce qui est bon pour votre corps le sera pour la rétine: alimentation saine, équilibrée, riche en vitamine et oligoéléments, éviter la sédentarité, ne pas fumer.

 

En cas de carence, des comprimés (conseillés par votre ophtalmologiste) peuvent apporter les éléments manquant.

En cas de forme atrophique, une surveillance régulière sera proposée car il existe une évolution possible à tout moment vers la forme exsudative. L'autosurveillance est également primordiale (surveillance plurihébdomadaire de chaque oeil grâce à la grille d'AMSLER (retrouvez cette grille sur notre page des téléchargements, imprimez-la et mettez la sur votre frigo pour y penser régulièrement!)

Les traitements

En cas de forme exsudative, les IVTs sont le traitement de choix en traitant les néovaisseaux rétiniens. Ce traitement est d'autant plus efficace qu'il est administré tôt dans la maladie et dans les éventuelles rechutes. Une surveillance très régulière vous sera proposée car il s'agit d'une maladie chronique pour laquelle il n'existe pas de traitement permettant la guérison définitive.

Dans les formes évoluées (des formes atrophiques et exsudatives), une rééducation de la vision dite "basse vision" permet d'utiliser la rétine périphérique pour continuer les activités de près tel que la lecture, les mots croisés ...

La baisse de vue centrale est plus ou moins rapide et est ralentie par le traitement.

En aucun cas, on ne devient totalement aveugle de la DMLA.

Un patient même atteinte d'une forme bilatérale conservera son champ visuel périphérique et pourra ainsi se déplacer et se repérer dans son environnement aisément.

Les conséquences

 
Captura de Pantalla 2021-04-27 a la(s) 1

Si vous êtes âgés de plus de 50 ans, et en cas d’apparition de symptômes évoquant l'apparition d'une forme exsudative, une consultation rapide est nécessaire pour poser le diagnostic et prévoir un traitement adapté : demander un rendez-vous en semi-urgence.

Quand dois-je consulter ?

 
 

Les injections intra-vitréennes sont indiquées dans diverses pathologies dont principalement la DMLA, la maculopathie diabétique et les pathologies vasculaires veineuses.

 

Ce traitement est très efficace et indolore.

Les injections sont réalisées dans un environnement spécifique afin d'éviter toutes complications infectieuses. La Clinique des Yeux, à Lesquin, possède une salle d'intervention dédiée pour cette activité.

Vous allez être injecté par le docteur FACON ? Ci-dessous, vous trouverez les éléments pour vous guider à chaque étape de votre traitement.

Injections intra-vitréennes
Captura de Pantalla 2021-04-27 a la(s) 1
Captura de Pantalla 2021-04-27 a la(s) 1

IVT est l’acronyme de injection intra-vitréenne. L'humeur vitrée est le liquide présent dans la partie postérieure de l’œil dans laquelle le traitement sera directement injecté.

L’avantage de l’injection intra-vitréenne est que le produit est déposé directement au niveau du site de la lésion, c’est-à-dire près de la rétine. De plus ce moyen d'administration permet une diffusion minime au niveau de l'organisme.

L’avantage également est la rapidité du geste, avec peu de risques et totalement indolore.

L'IVT se fait soit au bloc opératoire, soit dans une salle dédiée, avec une anesthésie locale, par collyre, et une injection qui se fait à un endroit très précis que votre médecin connaît bien, au niveau du blanc de l’œil. 

Cette injection est totalement indolore.

Bilan clinique pré-opératoire

Lors de la consultation pré-opératoire vous rencontrez successivement :

- un orthoptiste qui réalisera l'examen spécifique de la rétine : une tomographie en cohérence optique (OCT maculaire),

- un ophtalmologiste.

Cette consultation complète permet de déterminer :

- votre acuité visuelle oeil par oeil,

- l'origine de votre baisse de vue : DMLA, œdème maculaire lié au diabète ou à un problème vasculaire.

Si le diagnostic est confirmé, le docteur FACON vous exposera au cours d'un entretien et de manière très simplifiée :

- l'origine et la conséquence de votre maculopathie,

- les possibilités thérapeutiques,

- l'intérêt et les risques de l'injection intra-vitréenne.

La décision du geste revient au patient, après réflexion, suites aux informations délivrées par le Docteur FACON.

Au cours de la consultation, le docteur FACON :

- vous proposera plusieurs dates d'injection convenant à vos disponibilités ou à celles de votre entourage,

- vous remettra l'ordonnance de produit d'exception afin d'obtenir auprès de votre pharmacie le traitement qui sera injecté.

Nous faisons le maximum pour diminuer vos déplacements et faire TOUS les examens et mesures nécessaires sur une seule consultation.

Document annexe

  • feuille d'informations sur les injections intravitréennes écrite par la société française d'ophtalmologie  : ICI

Captura de Pantalla 2021-04-27 a la(s) 1

Nous faisons le maximum pour diminuer vos déplacements et faire TOUS les examens et mesures nécessaires sur une seule consultation.

LES INJECTIONS SONT REALISEES AU SEIN MEME DE NOTRE CABINET, à LESQUIN (CLINIQUE DES YEUX, ENTREE B)

 
Vous venez d'être injecte(e) ?

Une fois l'injection réalisée, une secrétaire vous donnera toutes les consignes post-opératoires (comment et quand mettre les gouttes, prochaine injection ou rendez vous de contrôle à PointVision Lesquin, etc...) .

 

Après votre sortie administrative, vous êtes libre !

Entre votre entrée et votre sortie, souvent moins de 30 minutes se seront écoulées.

 

Dans la très grande majorité des cas (95%), l’œil injecté est indolore, toutefois une sensation de grains de sable est possible pendant quelques jours. Il se peut que vous ayez la sensation de voir des ronds noirs ; il s'agit des bulles du produit qui vont se dissiper rapidement.

Les soins locaux sont réduits à l’instillation de gouttes.

Quand vais-je revoir? vais-je avoir mal ?

 

Quand puis-je rentrer à mon domicile ?

Vous devez instiller les premières gouttes dès le premier jour. Vous pouvez instiller les différents traitements à la suite, en attendant une minute entre chaque traitement.

Quand dois-je commencer à mettre les gouttes

Après votre injection, le Docteur FACON vous remettra un compte rendu qui vous donnera la date et l'heure de la prochaine injection ou de la consultation de contrôle.

En cas d'impossibilité de vous rendre à ce rendez-vous, merci de contacter le secrétariat via le numéro de téléphone indiqué ou via le formulaire de contact (cliquez ici).

Quand aura lieu la prochaine IVT ou la prochaine consultation ?

Dans la mesure du possible, c'est vous qui devez les instiller. Cela n'est pas très compliqué, en s'aidant d'une glace. Attention, pensez à toujours vous laver les mains avant d'appliquer le traitement.

Il n'y a aucun risque à instiller plusieurs gouttes d'un même traitement, l'essentiel étant de mettre au moins une goutte dans l'oeil. Une unidose comprend assez de gouttes pour faire des "erreurs". Il n'y a donc aucun souci si des gouttes tombent sur votre joue ou au sol.

Dans l'impossibilité de réaliser ce traitement vous même, demandez de l'aide à votre famille ou votre entourage (voisins, amis...). En dernier recours, vous pouvez faire appel à une infirmière diplômée d'état qui viendra faire les soins à domicile (l'ordonnance vous sera rédigée par le docteur FACON).

Qui doit m'instiller les gouttes ?

1 - Pourquoi m'a-t-on proposé une IVT ?


Les injections intravitréennes (IVTs) représentent un des seuls traitement ayant démontré son efficacité dans la prise en charge de la DMLA exsudative (humide), la maculopathie diabétique et les pathologies occlusives vasculaires.




2 - Est ce douloureux ?


Non ! L'injection est réalisée sous anesthésie topique (par collyre). Vous ressentirez un inconfort lié à l'écarteur de paupières et une sensation de grain de sable pendant 2 à 3 heures après l'injection.




3 - Combien de temps dure l'injection ?


L'injection en-elle meme dure moins de 2 secondes. A cela, il faut rajouter 5 minutes de préparation du matériel et du site d'injection. Vous ne resterez sur place pas plus de 30 minutes sur place.




4 - Combien d'injections seront nécessaires ?


Le nombre d'injections est discuté avec vous lors de la consultation. Il est fonction de votre pathologie et de son stade de prise en charge.




5 - Puis-je conduire après l'injection ?


Il est déconseillé de conduire immédiatement après l'injection. C'est pourquoi nous recommandons de venir accompagné. Vous pourrez conduire 3 à 4 heures après l'injection.




6 - Mon oeil me fait mal après l'injection, que faire ?


Ne surtout pas attendre ! Sur les documents que l'infirmière vous remettra se trouve les coordonnées pour contacter votre chirurgien en urgence. Des consignes vous seront alors données.




7 - Où se déroule l'injection intra-vitréenne ?


Depuis septembre 2019, nous avons créé une salle au sein même du centre ophtalmologique à Lesquin (entrée B), nouvel établissement nomné la Clinique des Yeux. Cette nouvelle salle, adaptée aux normes d'hygiène en vigueur, donne de nombreux avantages : - stationnement facile et gratuit - moindre route que vers la clinique Ambroise Paré - réactivité (possibilité d'injection en urgence si découverte d'une DMLA au cours d'une consultation). - convivialité





 
Captura de Pantalla 2021-04-26 a la(s) 1